Ce colloque a été co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels et aux décisionnaires des politiques publiques.
Depuis plusieurs années, le Forum des Marais Atlantiques et le Parc naturel régional du Marais poitevin s’emparent de ces sujets.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin porte le projet européen LIFE Baie de l’Aiguillon, programme de restauration et de protection des habitats naturels littoraux (2016-2020). Dans ce cadre, le Parc naturel régional du Marais poitevin s’est engagé auprès de la Commission européenne à organiser un colloque traitant des conséquences du réchauffement climatique sur les marais littoraux.
C'est donc naturellement que les deux structures se sont mutualisées pour organiser cet évènement :
Les conséquences du changement climatique, en particulier l’élévation du niveau marin, nécessitent en effet un état des connaissances de la communauté scientifique afin d’anticiper l’avenir. Le laboratoire du LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) de l’Université de La Rochelle /CNRS a ainsi accompagné le Forum des Marais Atlantiques et le Parc naturel régional du Marais poitevin sur ces réflexions.

Rappel des objectifs

(1)    Faire état des connaissances actuelles de la communauté scientifique (interdisciplinaire) et partager ces connaissances avec les gestionnaires de marais littoraux.
(2)    Faire état des stratégies développées par les différents gestionnaires de marais littoraux.
(3)    Faire état de la situation du Marais poitevin face à l'élévation du niveau marin.
(4)    Informer et sensibiliser le grand public sur les conséquences du changement climatique sur le littoral.

A voir également

Back to Top